Les parcs de Nantes
19 Fév 2019
Le capital vert nantais compte 100 parcs et jardins, ainsi que de nombreux espaces naturels. Depuis plus de 30 ans, la préservation de la biodiversité est un objectif majeur de la ville. Nantes a d’ailleurs été la première ville de France à obtenir le titre de Capitale Verte de l’Europe en 2013. Avec ses 1050 ha d’espaces verts entretenus et ses 46 km de promenades, Nantes dispose d’un espace vert à moins de 300 mètres de chaque domicile !
Voici les plus connus pour se balader et se détendre :
Le Jardin des Plantes
Cet immense jardin botanique, à l’est du centre-ville, figure parmi les 4 plus grands de France avec ses 7 hectares. Labellisé « Jardin Remarquable », c’est l’un des plus beaux jardins de Nantes. Vous pourrez profiter de ses 50 000 fleurs, ses 800 m² de serres tropicales, son aire de jeu, ses fontaines et ses 10 000 espèces vivantes. Tous les ans, à l’occasion du Voyage de Nantes, des installations géantes, en arbustes ou en bois, animent ce jardin. Beaucoup d’animaux y sont également présents : canards, paons, cygnes, hérons, perroquets, poissons, chèvres. Le Jardin des Plantes attire chaque année près de 2 millions de visiteurs, dont plus de 50% de touristes.
L'Île de Versailles
Situé en plein centre-ville, cette île artificielle est aujourd’hui un véritable jardin japonais. Elle comporte 3 constructions à l’architecture traditionnelle japonaise :
- la capitainerie, gérant le port de l'Erdre
- la maison de thé traditionnelle abritant des expositions sur l’Erdre et des aquariums
- un restaurant, au nord de l'île.
Le Parc de Procé
Au nord-ouest du centre-ville, le Parc de Procé a le charme d’un parc romantique et pittoresque à l’anglaise. Dessiné par Dominique Noisette en 1866, il se déploie autour de la coulée verte de la Chézine. Ce parc de 12 hectares possède des arbres centenaires et toute la palette végétale emblématique de Nantes. Vaste espace de détente en cœur de ville, vous y trouverez également un ancien manoir qui accueille aujourd’hui une galerie d’art et une cafétéria. Les massifs de camélias et d'azalées rendent le parc très attractif au printemps. Il reçoit chaque année 850 000 visiteurs.
Le Parc de la Beaujoire
A l’est de la ville, ce parc de 34 hectares fut créé en 1971 pour accueillir les 3émes Floralies Internationales de Nantes. Outre son immense fontaine, l’attrait principal du parc est sa roseraie paysagère de près de 20 000 rosiers. C’est d’ailleurs au sein de ce parc que se tient la Biennale de la rose parfumée tous les 2 ans en juin. Sa conception s'appuie sur une démarche pédagogique avec des jardins thématiques : les jardins d'iris, de Bruyères, des plantes vivaces. Ce parc floral offre également de beaux points de vue sur l'Erdre.
Le Parc du Grand Blottereau :
Situé dans le quartier Doulon à l'est de Nantes, c’est le plus grand parc de la ville avec ses 37 hectares. Il invite les promeneurs à découvrir des plantes des régions chaudes du globe. Vous y trouverez un parcours de circulation axé sur les essences exotiques du monde : jardin à la française, rocaille méditerranéenne, serres tropicales, bananeraie et jardin coréen. Chaque année en septembre s'y déroule la Folie des Plantes, attirant plus de 40 000 visiteurs.
Vous pourrez également découvrir d’autres parcs participant à la diversité du patrimoine vert de Nantes :
- Parc de la Gaudinière
- Parc des Oblates
- Parc des Chantiers
- Jardin des Fonderies
- Parc de Beaulieu
- Parc de la Chantrerie
La palette des parcs et jardins de Nantes est diversifiée et s’enrichit au fil du temps. Cette spécificité de la ville a pour enjeu d’améliorer la qualité du cadre de vie des Nantais. Il y en a vraiment pour tous les goûts, à vous de les découvrir !